Nous y sommes enfin ! Le premier roman de mon challenge ambitieux – écrire 12 romans en 12 mois – est écrit dans sa version initiale. Certes, ce n’est qu’un premier jet et il reste beaucoup de travail pour arriver à une version définitive, mais écrire le mot fin pour la première fois est déjà une étape marquante.
Pour être honnête, je pensais achever ce roman, intitulé Programme Libre, bien plus tôt. Mon plan initial était de le terminer fin octobre, mais la vie, avec ses imprévus, et une organisation parfois défaillante en ont décidé autrement. J’ai alors espéré boucler l’écriture en novembre, dans l’esprit du NaNoWriMo… mais là encore, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Finalement, c’est le 26 décembre que j’ai écrit ces trois petites lettres si attendues : F-I-N.
Une aide limitée, mais ciblée
D’ailleurs, pour être honnête, je n’ai pas écrit avec l’aide de l’IA, finalement. Je m’en suis servie pour me trouver un prénom, pour me donner un nom de station de métro, comme auparavant je me servais de Google. Je l’ai utilisé pour des termes liés au patinage, pour une scène ou deux techniques, mais sinon, je l’ai totalement mis de côté. Je pensais qu’il me serait d’une aide précieuse, mais j’ai réalisé que si je tombais dans cette facilité-là, non seulement j’aurais cet arrière-goût des plus amers d’un résultat qui ne serait plus vraiment le mien, mais en plus, question temps, je n’étais même pas sûre d’en gagner réellement.
Faire des allers-retours permanents avec l’IA ne me donnait pas particulièrement envie. Faire du copier-coller de texte généré automatiquement, mettre celui-ci bout à bout, chapitre par chapitre, et prétendre ensuite que c’était le mien, non plus. J’ai donc oublié ChatGPT et ai tout écrit moi-même, et je n’en suis vraiment pas mécontente.
ChatGPT comme outil complémentaire
ChatGPT m’a aidée pour la trame, pour le brainstorming, pour le plan (plan que je n’ai pas suivi, en définitive !), pour quelques idées de décors et des points techniques liés au patinage ou à la ville de Moscou, car je voulais une touche de réalisme dans mon livre. Il m’a relancée quand, par moment, je manquais subitement d’élan, mais il n’a pas écrit ce roman à ma place, loin de là. Sans doute est-ce pour ça que cela m’a pris autant de temps. Ce que j’aurais pu écrire en quelques jours m’a pris des semaines, au final. Tant pis, je fais avec, et je gage que la relecture va me prendre encore du temps.
Publication en janvier 2025
La publication de Programme Libre n’est pas prévue avant mi-janvier. Ce sera une date clé pour moi, parce qu’elle va déterminer la publication de tous les autres romans de la collection Le Phénix Sports Club. À compter de cette sortie, ils devront tous être publiés à la même date. Autant dire que la pression pour qu’ils soient tous écrits et corrigés dans les délais se fait grandissante.
C’est d’ailleurs pour cette raison que je voulais prendre de l’avance et écrire au moins deux romans avant le début de l’année. Pour commencer 2025 avec un peu d’avance. Ce ne sera pas le cas, finalement. Je ferai avec et me préparerai donc au mieux avec les cartes que j’ai en main.
Conclusion : une aventure passionnante commence
Ce premier jet de Programme Libre est une petite victoire, mais aussi le point de départ d’une aventure plus vaste : celle d’écrire 12 romans en 12 mois. Ce défi, certes exigeant, est aussi une formidable opportunité de repousser mes limites.
Avec l’aide ponctuelle mais précieuse de ChatGPT, notamment pour la relecture et la correction, je suis confiante. Un travail de longue haleine certes, mais moins lié à la créativité.
Rendez-vous en janvier pour découvrir Programme Libre, le premier opus de la collection Le Phénix Sports Club !